Second Life : escroquerie virtuelle, poursuites réelles

Le MMO Second Life est connu pour autoriser et encourager les transactions financières réelles entre les résidants du monde numérique. La frontière entre "réel et virtuel" s'estompe également juridiquement : un joueur poursuit Linden Lab suite à ses pertes en jeu.

Le MMO Second Life est connu pour autoriser et encourager les transactions financières réelles entre les résidants du monde numérique. La frontière entre "réel et virtuel" s'estompe également juridiquement : un joueur poursuit Linden Lab suite à ses pertes en jeu.

Le site Wired se fait l'écho de l'expérience de Marc Bragg, joueur de Second Life mais aussi (et surtout) juriste à West Chester en Pennsylvanie. Suite à une défaillance du système d'enchères mis en place par Linden Lab pour commercialiser (contre de l'argent réel) des terrains virtuels de son MMOG Second Life, Marc Bragg a "acheté" plusieurs parcelles virtuelles à prix très compétitifs.
Après avoir constaté "l'astuce" considérée comme une forme d'exploitation de bug, Linden Lab a simplement gelé le compte de Marc Bragg, lui interdisant toutes formes detransactions financières. Marc Bragg conteste cette sanction. Il a donc porté l'affaire devant les tribunaux (réels) et réclame 8000$ (tout aussi réels) en réparation du préjudice.

De son côté, Marc Bragg estime avoir été spolié par l'action de Linden Lab, qui lui fait perdre quelques centaines de dollars investis dans le monde virtuel (selon lui, profiter du système n'est pas répréhensible). A l'inverse, Linden Lab considère que son joueur a cherché à escroquer la société.

Les deux théories peuvent sans doute se révéler pertinentes (nous y reviendrons). Il appartient néanmoins aux tribunaux de trancher le litige (s'ils se déclarent compétents pour l'entendre).

Source : http://wired.com/news/culture/0,70909-0.html?tw=wn_culture_games_1

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