Nouvelle génération de bots : gare aux arnaques !

Une nouvelle génération de bots -avatars animés par des logiciels- a fait son apparition sur Second Life, notamment dans les magasins à fort traffic.

Leur but : amadouer les SLiens en les flattant afin de leur soutirer des L$, d'où leur nom : "bots flatteurs" ("flatterbots") ou "bots mendiants" ("beggar bots").

A première vue, rien ne saurait les distinguer d'un avatar (en général féminin) fraichement arrivé dans SL.
Puis vous recevez un IM et l'arnaque débute : La jeune arrivée vous taquine puis vous flatte sur la beauté de votre avatar, ou vous accuse de l'avoir bousculée... Elle vous raconte ensuite qu'elle a dû quitter SL pour une histoire d'amour et de jalousie. Elle revient aujourd'hui mais Second Life a tellement changé qu'elle est totalement perdue ! Elle doit tout recommencer depuis le début et vraiment, votre avatar est le plus beau qu'elle ait vu jusqu'à maintenant. Aussi, elle vous demande si vous pourriez lui donner quelques Linden Dollars pour se redémarrer une Second Life...

Charmante histoire. Et crédible, qui plus est. Mais c'est malheureusement une arnaque : un bot scripté pour tenir cette "discussion" (si elle n'a pas de réponse, elle continue en monologue, même si vous êtes entre temps bien éloigné et n'avez pas répondu, et elle ne réponds pas à vos questions).

Il faut savoir que la majeure partie des magasins a connaissance de ce fléau. Beaucoup d'ailleurs on apposé cette affiche à leur entrée :

Nouvelle génération de bots : gare aux arnaques !

Soit à peut-près :

 " Chers clients, des robots mendiants scriptés hantent de nombreuses boutiques de Second Life ces jours-ci. Ces IMs de personnes qui vous demandent de l'argent ne viennent pas de vraies personnes. S'il vous plait ne leur donnez pas de L$. D'avance merci ! " 

Si vous êtes abordés par ce genre de bot, la seule chose à faire est de la muter et de le signaler au propriétaire du magasin dans lequel vous êtes sollicités, qui pourra l'éjecter et faire un Abuse Report.

Source : http://nwn.blogs.com/nwn/2012/12/beware-the-flatterbot.html

Réactions (100)


Que pensez-vous de Second Life ?

323 aiment, 101 pas.
Note moyenne : (443 évaluations | 20 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Second Life
(160 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

751 joliens y jouent, 1028 y ont joué.