Lexique SL

A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z  

A

  • Abuse Report : Signalement formulé par un résident et traité par les équipes de Linden Lab. Disponible par le menu Aide > Signaler une infraction.
  • Aditi : voir Beta grid
  • AFK (Away from Keyboard, Loin du clavier) : expression utilisée par les joueurs pour signifier une absence.
  • Agni : Voir Main grid.
  • Alt : (abrégé d' "Alternative account" = compte secondaire) Autre avatar utilisé par un même joueur en plus de son compte habituel.
  • Animation : Mouvement joué par l'avatar.
  • AO (Animations Override) : Attachement contenant un script et des animations qui remplacent celles par défaut.
  • Attachement : Objet pouvant être attaché directement sur le corps de l'avatar ou à l'écran.
  • Auto-return : Paramètre de terrain qui permet de retourner un objet à son propriétaire après une durée définie. Peut être désactivé ou réglé en minutes.
  • Avatar : Représentation d'un résident sur Second Life
  • Away : Mode accessible par le menu Monde > Set Away qui signifie l'absence d'un joueur.

B

  • Ban : Bannissement. En cas de troubles, un joueur peut se voir temporairement ou définitivement interdit d'accès à une parcelle, une région (par l'action de son propriétaire) ou à Second Life (par l'action d'un employé de Linden Lab). Un bannissement intervient en général après plusieurs avertissements.
  • Basique : Compte gratuit.
  • Beta grid : (Aditi) Grille test de Second Life.
  • Bot : Avatar piloté par un programme informatique.
  • Bug : Problème technique qui peut être rapporté aux développeurs sur JIRA.
  • Busy : Mode accessible par le menu Monde > Set Busy qui signifie l'indisponibilité d'un joueur. Lorsque ce mode est activé, il ne voit aucun message personnel (IM) ni ne reçoit d'objet qui lui seraient envoyés.

C

  • Cache : Zone configurable sur votre disque dur permettant de charger plus rapidement des données ayant déjà fait l'objet d'un accès.
  • Calling card : Carte de visite donnée par un avatar. Les cartes de visites sont rangées dans le dossier Calling cards de l'inventaire.
  • Camp : Pratique de rester dans un même lieu sans interagir avec le monde. Cette technique est utilisée pour augmenter artificiellement le trafic d'une parcelle.
  • Camping chair : Siège qui verse régulièrement à son utilisateur une somme d'argent (quelques centimes par heure) ou des cadeaux (objets, vêtements, etc.).
  • Chat : Outil de communication des joueurs d'une portée de 20m (10m si vous chuchotez, 100m si vous criez).
  • Channel : Canal de communication. Le canal 0 est celui que tout le monde peut entendre, les autres canaux sont utilisés dans les scripts.
  • Child play : Jeu de rôle où l'utilisateur incarne un avatar enfant.
  • Classified : Annonce payante qui permet de faire la promotion d'un lieu ou d'un magasin dans le moteur de recherche.
  • Client (ou Viewer) : programme exécutable installé sur l'ordinateur et permettant la connexion à la plate-forme Second Life.
  • Community Standards : Voir Règles communautaires.
  • Concierge : Équipe de Linden Lab chargée d'aider les propriétaires de domaine.
  • Conditions d'utilisation : Voir T.O.S.
  • Continent : Grande zone de terrain créée par Linden Lab, dont le propriétaire est Governor Linden et l'ID de domaine un.
  • Copy / No copy : Permission d'un objet donnant à son propriétaire la possibilité de le copier en de multiples exemplaires.
  • Covenant : Règlement rédigé par le propriétaire d'une région auquel on souscrit lors de l'achat ou de la location d'un terrain.
  • C.S. : (Community Standard) Règles communautaires de Second Life.

D

  • Dance pad : Type de camping chair où l'avatar joue une animation pour gagner de l'argent.
  • Domaine (ou Estate) : Ensemble de régions appartenant à un même propriétaire.
  • Domicile : Lieu vers lequel vous vous téléportez lorsque vous cliquez sur l'icône Domicile, que vous cliquez sur Domicile dans la fenêtre carte du Monde ou que votre avatar "meure".

E

  • Éjecter : Déconnexion forcée d'un résident de Second Life par un Linden.
  • Escort : Nom donné aux résidents qui monnaient leurs charmes.
  • Estate : Voir Domaine.
  • Events : Événements (concerts, concours...) organisés sur Second Life.

F

  • Face light : Attachement éclairant le visage de certains avatars pour effacer les ombres disgracieuses.
  • First land : Ancien programme de fidélisation de Linden Lab qui permettait aux possesseurs d'un compte Premium d'obtenir une parcelle de 512m² à prix cassé.
  • Flexy : (flexible) Propriété d'une prim la faisant fléchir lorsqu'elle est déplacée ou que le vent souffle dessus (par exemple, un drapeau ou des cheveux).
  • Freebie : Objet gratuit ou à 1L$.
  • Full perm : Adjectif donné aux objets vendus avec toutes les permissions (modifiable - copiable - transférable).
  • Furry : Avatar à l'apparence moitié humaine moitié animale.

G

  • Gestes (gesture) : Objet de l'inventaire qui exécute une combinaison de sons, animations et/ou chat écrit à partir d'un raccourci.
  • Glow : Effet visuel (halo lumineux) autour des primitives qui en ont la propriété.
  • Gor : Univers fantastique dont le Rôle Play est très présent sur Second Life.
  • Grille (GRID) : carte formée par l'ensemble des régions. Second Life possède deux grilles publiques : la Main grid et la Beta grid.
  • Griefer : résident causant volontairement du vandalisme ou du harcèlement. Les griefers peuvent être signalés aux équipes de Linden Lab par un abuse report.

H

  • Havok : Nom du moteur physique de Second Life. La version 4 est actuellement utilisée.
  • Help island : Région où les résidents peuvent revoir les fonctionnalités du jeu et trouver de l'aide.
  • Hippo : Mascotte de Second Life, l'hippopotame représente la divinité du jeu et est célébré officiellement le 15 Février.
  • Home : Voir Domicile.
  • Homestead : Région qui ne peut accueillir que 20 avatars simultanément et 3750 primitives pour une mémoire de script limitée. Les événements ne sont pas autorisés sur ce type de région.
  • HUD (Head Up Display) : Support interactif qui s'affiche sur l'écran et permet ainsi le contrôle d'un objet ou d'un avatar.
  • Hunt (Scavenger hunt) : Événement dans Second Life qui consiste en une chasse aux trésors (cadeaux) à travers la grille ou une région.

I

  • IM (Instant Message) : Message instantané privé, destiné à une personne ou à un groupe.
  • IRL (In Real Life) : Fait référence à la vraie vie.
  • Infohub : Voir Telehub.
  • Inventaire : Endroit où sont rangés tous objets qui vous appartiennent (parties du corps, vêtements, repères, gestes...). La taille de l'inventaire est illimitée.
  • Invisiprim : Prim disposant d'une texture transparente spéciale « masquant » la plupart des articles qui se trouvent derrière.

J

  • JIRA : Site internet géré par Linden Lab pour traquer et référencer les bugs signalés par la communauté de Second Life.
  • JOL : Abréviation de JeuxOnLine, le site qui héberge ces forums.

L

  • L$ : Voir Linden Dollars.
  • Lag : Ralentissement de la jouabilité. La cause peut être la connexion internet ou les serveurs eux-mêmes.
  • Land baron : Nom donné aux résidents vivant de la gestion foncière.
  • Landmark : Repère permettant de se téléporter sur un point précis du monde.
  • Land Store : Nom du logiciel qui gère l'achat de régions sur le site officiel.
  • Linden Lab : Nom de la société développant et commercialisant Second Life.
  • Liaison : Équipe de Linden Lab chargée d'assister la communauté.
  • Linden : Nom de famille donné aux employés de Linden Lab.
  • Linden bear : Tradition chez les employés de créer et offrir aux résidents une peluche à leur effigie.
  • Linden Dollar (L$) : Monnaie officielle de Second Life.
  • LindeX : Bureau de change officiel des Linden Dollars.
  • Live help : Ancienne aide en ligne composée majoritairement de bénévoles.
  • Login : Connexion à la plate-forme. Aussi utilisé pour décrire les identifiants demandés à la connexion.
  • Lost and Found : Dossier de l'inventaire où les objets égarés sur une parcelle sont retournés, par son propriétaire ou auto-return.
  • LSL (Linden Script Language) : Langage de programmation script de Second Life.

M

  • Machinima : Abréviation de machine-cinéma qui définit un film produit à l'intérieur d'un univers virtuel.
  • Main grid : (Agni) Grille principale de Second Life réservée aux utilisateurs de plus de 13 ans.
  • Mainland : Continents directement gérés par Linden Lab, par opposition aux domaines privés.
  • Marketplace : Site d'e-commerce officiel de Second Life.
  • Mature : Zone avec du contenu susceptible de choquer (violence, sang, sexe...).
  • Mentor : Groupe de joueurs supervisé par les Lindens dont les membres aident les nouveaux arrivants.
  • Mega prim : Prim qui dépasse les dimensions maximales standard (10m sur chaque axe). Elles sont obtenues à partir d'une ancienne faille de Second Life et sont tolérées mais retirées en cas de nuisances.
  • Meshes : Objets 3D créés avec des logiciels externes (Blender, Maya, Google SketchUp, etc.) et importés dans Second Life. Les meshes permettent de créer des objets et des avatars plus complexes et réalistes que les prims.
  • Metavers : Abréviation de méta-univers. Nom donné aux mondes virtuels.
  • Modify / No modify : Permission d'un objet donnant à son propriétaire la possibilité de le modifier dans sa forme ou son contenu.
  • Mono : Moteur utilisé pour exécuter les scripts dans Second Life de façon plus performante.

N

  • Neko : Avatar hybride, à l'apparence moitié humaine moitié féline.
  • NPIRL (Not Possible In Real Life) : Activités, apparences ou lieux impossibles dans la vie réelle.
  • No entry : Zone où l'on ne peut pas entrer.
  • No pvp : Zone où l'on ne perd pas de points de vie.
  • No fly : Zone où l'on ne peut pas voler.
  • No push : Zone où l'on ne peut pas exécuter de choc physique.
  • No script : Zone où l'on ne peut pas exécuter de script.
  • No voice : Zone où l'on ne peut utiliser la voix.
  • Noob : Adjectif péjoratif donné aux joueurs débutants.
  • Note (notecard) : Objet de l'inventaire qui peut contenir du texte, des objets, des textures ou des photos.
  • Notice (notification) : Message apparaissant dans une boite de dialogue. Des liens vers des notes, repères ou photos peuvent y être ajoutés.

O

  • Openspace : Région qui ne peut accueillir que 10 avatars simultanément et 750 prims pour une mémoire de script très limitée. Les événements ne sont pas autorisés sur ce type de région. Les Openspace sont conseillées pour l'aménagement de territoires comme des espaces naturels ou des voies navigables.
  • OpenSim : Grille libre créé par des particuliers.
  • Orientation Island : Région où chaque nouvel utilisateur démarre Second Life.

P

  • Parcelle : Surface de terrain. Un terrain peut être découpé en plusieurs parcelles (le minimum étant de 16 m²).
  • Partenaire (partner) : Nom donné à la personne qui partage votre second vie. Après en avoir fait la demande à Linden Lab, son nom apparaît dans votre profil.
  • Pathfinding : Fonctions de script LSL permettant de faire se déplacer dynamiquement des personnages non-joueurs, en les faisant par exemple éviter des obstacles ou encore fuir un avatar. Ces fonctions sont en court de développement et ne sont actuellement disponible que dans certaines régions de la main grid.
  • PG (Parental Guidance) : Zone tout public, par opposition à la zone adulte (voir Mature).
  • Phantom : Propriété d'un objet. Cet objet n'a pas de collision, on peut le traverser librement.
  • Physic : Propriété d'un objet. Il devient alors sensible aux contraintes physiques comme le vent et la gravité.
  • Picks : Favoris qu'un utilisateur définit dans son profil.
  • Premium : Formule d'abonnement de Second Life. Les comptes Premium bénéficient d'avantages réservés.
  • Prim (primitive) : Un cube ou une forme quelconque simple en 3D est une prim. Tous les objets de Second Life sont composés de prims.
  • Private : Région qui peut accueillir jusqu'à 100 avatars simultanément et 15000 prims pour une mémoire de script illimitée. Les événements ne sont pas autorisés sur ce type de région.
  • Profil : Interface accessible par le menu Édition > Profil ou par un clic droit sur l'avatar puis Profil. Il permet de faire partager un descriptif de son avatar par des photos, des repères ou des liens.

R

  • Région : Ensemble des parcelles appartenant à une même carte. Chaque région possède une superficie totale de 65536m². Il existe 3 types de régions : Private, Homestead et Openspace, définies selon le nombre de prims, d'avatars et de mémoire script qu'elles supportent.
  • Règles communautaires : Règles de base régissant les interactions sociales au sein de Second Life.
  • Repère : voir Landmark
  • Résident : Nom donné aux utilisateurs de Second Life.
  • Rez / Rezzer : Action de faire apparaître un objet sur Second Life (objets, vêtements ou avatars).
  • Rezday : Jour de création d'un compte Second Life. C'est l'équivalent de l'anniversaire d'un avatar.
  • Risk API : Logiciel de Linden Lab qui vérifie le risque de fraude lors des transactions.
  • Role Play : Jeu de rôle. Action de jouer plusieurs aspects d'un personnage qui sont différents de la propre personnalité du joueur.
  • Rolling restarts : Redémarrage du logiciel des simulateurs passant de régions en régions.
  • Ruth / Ruthed : Défaut de chargement des textures, l'avatar apparaît alors gris et en femme.

S

  • Sandbox : Bac à sable. Terrain spécial permettant de créer et tester des objets. Les objets sont retournés à leur propriétaire régulièrement selon un délai défini par le propriétaire de la sandbox (voir Auto-return).
  • Script : Objet de l'inventaire contenant un code LSL. Il contrôle le comportement ou l'apparence d'une primitive ou d'un ensemble de primitives.
  • Sculpties (sculpted prim) : Prim dont la forme est déterminée par une texture. Les formes obtenues apparaissent plus organiques.
  • Shape : Morphologie de l'avatar.
  • Sim (simulateur) : Processus permettant de reconstituer l'environnement d'une région et ses interactions avec les objets et avatars. Chaque sim gère une région de types Private ou Mainland ou 4 régions de types Homestead ou Openspace . Il y a 4 simulateurs par serveur, un par cœur de processeur.
  • Skin : Peau, c'est à dire la texture recouvrant le corps de votre avatar.
  • Skybox : Lieu aménagé en altitude.
  • Skydiving : Sport consistant a sauter dans le vide (entre 1000 et 4000 m d'altitude) puis d'atterrir en parachute.
  • SLurl (Second Life URL) : Adresse internet qui identifie une endroit dans Second Life et permet de s'y téléporter.
  • SL : Second Life.
  • Snapshot : Photo. Outil pour prendre des photos sur Second Life (Fichier > Prendre une photo).
  • Sploder : Loterie dans laquelle une partie des gains se répartit au hasard entre les participants après un laps de temps défini. Interdit par Linden Lab depuis l'arrêt des casinos en juillet 2007.
  • Sqm (square meters) : Mètres carrés.
  • Stipend : Rente hebdomadaire en L$ versée par Linden Lab aux résidents possédant un compte Premium.
  • Streaming : Procédé de diffusion de la musique sur Second Life par internet.
  • Support : Aide fournie par Linden Lab aux résidents pour la résolution des problèmes logiciels ou simplement pour leur donner une information.

T

  • Telehub : Ancien service de téléportation utilisé quand les téléportations directes n'existaient pas.
  • Temporary rez : Rez temporaire. L'objet disparaît en général au bout de 2 minutes. Il ne compte pas dans le décompte des prims du terrain.
  • Teen grid : Grille publique de Second Life réservée aux utilisateurs mineurs de 13 à 17 ans. Elle a été fermée en janvier 2011 lorsque la main grid s'est ouverte aux mineurs.
  • Terraforming : Action de modifier le relief d'un terrain.
  • Texture : Image recouvrant les faces d'une primitive afin de lui donner une apparence particulière. Une texture peut être téléchargée par le menu Fichier > Charger une image (10L$)
  • Tier fee : Somme mensuelle à payer en plus de l’abonnement. Elle correspond aux frais d'utilisation des terres et dépend de la surface possédée.
  • Tiny : Avatar de petite taille.
  • Townhall : Réunions officielles entre les responsables de Linden Lab et les résidents qui avaient lieu régulièrement entre 2003 et 2007.
  • ToS (Terms Of Service) : Conditions d'utilisation de Second Life écrites par Linden Lab qui fixent les règles de la plate-forme auxquelles doit se conformer chaque résident.
  • Teleport (TP) : Téléportation ou action de se téléporter.
  • Trafic : Indice de fréquentation d'une parcelle ou d'un lieu qui prend en compte le nombre de visiteurs et la durée de leurs présences.
  • Transfert / No transfert : Permission d'un objet donnant à son propriétaire la possibilité de le céder à une autre personne.

U

  • UUID (Universal Unique IDentifier) : Clé unique permettant d'identifier chaque objet ou avatar dans la base de donnés de Second Life.

V

  • Vendor : Système utilisé pour vendre les produits, il contient les scripts qui gèrent le paiement et le transfert du produit mis en vente.
  • Viewer : Voir client
  • Voice chat : Procédé de voix sur ip offrant aux résidents la possibilité de communiquer entre eux par la voix.
  • Volunteer : Résident bénévole des programmes proposés par Linden Lab pour aider la communauté (Mentors, Coaches...).

W

  • Windlight : Système de rendu atmosphérique intégré dans Second Life qui permet d'améliorer le ciel, l'éclairage et d'autres aspects graphiques de l'environnement. Il est accessible par le menu environment presets.

X

  • Xcite : Nom du fabricant d'attachements reproduisant le sexe des avatars.
  • XStreet SL : Ancien site d'e-commerce pour Second Life. Remplacé désormais par Marketplace.

Y

  • Yard Sale : Brocante, solde, vente en vrac, foire.

 

Z

  • Zindra : Créée en 2009, c'est la zone "adulte" officielle de Second Life. Ne peuvent y accéder que les personnes qui ont justifié leur âge.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Second Life ?

329 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (454 évaluations | 20 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Second Life
(162 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

773 joliens y jouent, 1049 y ont joué.