Le FBI s'invite dans Second Life
On le sait, Second Life permet à la fois à ses utilisateurs d'en façonner le contenu et de le commercialiser dans une monnaie (le Linden Dollars) librement convertible en dollars réels. Fort logiquement dans ce contexte, plusieurs casinos virtuels ont progressivement émergé dans le « metaverse » de Linden Lab...
Aux Etats-Unis comme en France, les salles de jeux d'argent sont soumises à une législation stricte et afin de prévenir d'éventuels démêlés avec la justice, Linden Lab a convié le FBI à enquêter sur la légalité des casinos virtuels « simulés dans Second Life » (dont les plus populaires rapportent quelque 1500$ réels par mois à leurs gestionnaires).
Même si, selon Reuter, les conclusions du FBI n'ont pas été publiées, les juristes contactés pour l'occasion s'entendent sur le fait que ces casinos bénéficient d'un flou juridique et sont susceptibles de contrevenir à la législation américaine, notamment au regard de « l'Illegal Gambling Business Act » de 1970 (traitant du jeu d'argent) ou de « l'Unlawful Internet Gambling Enforcement Act » (sur les transferts de fonds financiers dématérialisés).
Linden Lab en profite pour rappeler sur son site que « les utilisateurs sont responsables de leurs actes en ligne et se doivent de respecter les lois en vigueur dans leur lieu de résidence ». Néanmoins, dorénavant, les casinos virtuels ne pourront plus faire l'objet de la moindre promotion dans Second Life et ne seront plus accessibles depuis les moteurs de recherches du metaverse.
Le développeur prévoit néanmoins de mettre en place un dispositif d'identification des utilisateurs (reprenant leur age et leur lieu de résidence notamment) afin d'instaurer un filtrage plus précis et moins contraignant pour les non concernés.
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