A.I. Intelligence artificielle
Avec le film « A.I. Intelligence artificielle », Stanley Kubrick et Steven Spielberg avaient imaginé la vie d'un « enfant robot » intelligent, conçu pour ressentir des émotions. Le Rensselaer Polytechnic Institute semble engager le même processus dans Second Life.
L'institut vient d'annoncer l'existence « d'Eddie », un petit personnage évoluant dans Second Life, le monde virtuel de Linden Lab, et « doté d'une intelligence artificielle semblable à celle d'un enfant de quatre ans ».
Grâce à la « Théorie de l'Esprit » qui l'anime, Eddie serait capable de « comprendre, prévoir et manipuler les comportements des autres agents intelligents qui l'entourent mais aussi des joueurs humains » du monde virtuel.
A en croire Selmer Bringsjord, en charge du projet dans le département des Sciences Cognitives de l'Institut Rensselaer, Second Life fait figure de support idéal : le monde virtuel est la fois populaire (pour confronter Eddie à d'autres intervenants) et particulièrement « facile à travailler ».
Au-delà de l'anecdote, à terme, cette technologie a vocation à permettre l'interaction entre le virtuel et le monde réel.
Soutenu par IBM, le projet n'en est qu'à sa première étape. Il conviendra d'inculquer plus de connaissances à Eddie (et ses descendants) pour « amener son intelligence à maturité ». Les applications sont néanmoins d'ores et déjà nombreuses : la technologie pourrait s'appliquer dans le jeu vidéo afin de rendre les interactions entre joueurs et machines plus vivantes, mais aussi « en matière d'éducation ou de défense ».
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